L’étude a montré que l’amélioration de la performance cardio-respiratoire réduit le risque de tomber malade du cancer du poumon.
Selon une étude publiée récemment, les personnes qui fument peuvent réduire le risque d’avoir un cancer du poumon s’ils se mettent au sport. 2.979 hommes sélectionnés dans le cadre d’une expérience scientifique ont réalisé un exercice sur un tapis de course pour évaluer leur performance cardio-respiratoire.
Les chercheurs qui ont entamé la recherche sur cette thématique, il y a 12 ans, ont diagnostiqué 99 cas atteints du cancer du poumon dont 79 ont décédé.
Selon l’étude réalisée, les anciens fumeurs et les fumeurs actuels peuvent limiter le risque d’être atteints d’un cancer du poumon en augmentant la performance cardio-respiratoire à travers l’activité sportive, notamment l’aérobic, la marche et la marche à petites foulées, la bicyclette….20 à 30 minutes au quotidien et au moins cinq fois par semaine peuvent améliorer la performance cardio-respiratoire
Selon les spécialistes de la médecine préventive, le cancer du poumon est classé en tête des pathologies cancéreuses les plus répandues dans le monde. Le cancer du poumon est diagnostiqué chaque année chez 2 millions de personnes alors que 1,8 million décèdent de cette maladie. Le tabagisme est considéré comme l’une des causes principales de cette maladie meurtrière.
L’étude a montré également que l’amélioration de la performance cardio-respiratoire réduit le risque de tomber malade du cancer du poumon de 11% chez les anciens fumeurs et de 22% chez les fumeurs actuels.